Spread Open Media/fr/Why it’s so important to promote this iniative

From XiphWiki

< Spread Open Media(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
m
 
Line 1: Line 1:
 +
{{SOM fr}}
 +
=Pourquoi il est si important de soutenir cette initiative=
=Pourquoi il est si important de soutenir cette initiative=

Latest revision as of 20:04, 19 September 2007


Pourquoi il est si important de soutenir cette initiative

Les formats Open Media existent pour une seule et simple raison : ils sont censés passer partout. En tant qu'utilisateur, nous traitons les système d'exploitation et les programmes comme des outils. Qu'ils soient libres ou propriétaires, nous les choisissons parce que nous aimons travailler avec eux, parce qu'ils nous rendent plus productifs. Si vous êtes prêt à payer une somme importante pour pouvoir utiliser Photoshop, faites-le. Si vous préférez un équivalent libre et gratuit, il y a le GIMP. Ce sont des outils. On peut discuter à l'infini sur les bons et mauvais côtés de tel ou tel outil mais, au bout du compte, c'est ce qu'ils sont : des outils. Si on n'est pas satisfait par un outil, on en prend un autre.

Alors, quel est le problème en ce qui concerne l'informatique ? Si chacun est libre de changer d'outil à n'importe quel moment, il n'y aucun problème, pas vrai ? C'est le moment où on se heurte très, très fort, au monde réel. Les logiciels travaillent avec des fichiers, des bits et des octets, qui stockent l'information dans l'ordinateur. Ces fichiers ne sont pas équivalents ; certains sont des images, d'autres des clips vidéo, d'autres encore des documents textes ou des feuilles de calculs. Quand on passe d'un outil à un autre, on court le risque de ne plus pouvoir travailler avec ses anciens fichiers si ceux-ci ne fonctionnent qu'avec l'ancien programme et que le nouveau, tellement mieux pourtant, ne peut les ouvrir.

L'avantage d'un format pouvant fonctionner avec l'un et l'autre programme est clair. Ces formats existent et sont relativement connus. Pourquoi alors est-ce que le problème persiste ? Pourquoi doit-on soutenir les formats Open Media ? C'est parce que pour ceux qui fabriquent les outils, les développeurs de logiciels, faire en sorte que leurs créations acceptent les format OM n'est pas une priorité. Et parce que leurs programmes ne fonctionnent pas avec les formats OM, les utilisateurs ignorent ou se méfient de ces derniers. C'est un cercle vicieux.

  • Saviez-vous que beaucoup de bandes dessinées en ligne ne sont disponibles qu'en GIF, alors même que PNG est un bien meilleur format ?
  • Saviez-vous que OpenOffice.org n'importe pas les SVG de façon satisfaisante ? Et qu'il n'importe pas du tout les formats Vorbis, Speex ou Theora ?
  • Saviez-vous que Microsoft Office n'importe pas les formats OpenDocument ?
  • Saviez-vous que Adobe Photoshop et Adobe Flash ne savent pas du tout manipuler les fichiers SVG ?
  • Saviez-vous que les artistes qui publient leurs œuvres sous une licence Creative Commons le font généralement dans un format propriétaire ?
  • Saviez-vous qu'il existe peu de logiciels de montage vidéo qui fonctionnent avec Theora, bien que ce soit le format vidéo standard pour le web ?

Ces exemples et beaucoup d'autres aident à comprendre pourquoi il est nécessaire d'attirer l'attention du public, des créateurs de contenu et des développeurs sur l'utilité et l'importance des formats Open Media. Pour faire en sorte que, quelque soit l'outil ou système auquel on a affaire – un téléphone portable, un ordinateur portable, un Media Center ou même un frigo – on puisse échanger et ouvrir les fichiers des uns et des autres.

Cet article est une simplification des raisons pour lesquelles les formats Open Media sont importants. Nous ne voulons pas paraître condescendants. Notre but est de faire comprendre au plus grand nombre de gens possible, même à votre grand-mère, qu'il y a encore beaucoup d'obstacles à surmonter avant que l'ère numérique tienne toutes ses promesses.

Traduit par Benoît Huron.

Pour en connaitre davantage, la [http://wiki.xiph.org/index.php/Spread_Open_Media/fr/FAQ foire aux questions ]

Personal tools


Main Page

Xiph.Org Projects

Audio—

Video—

Text—

Container—

Streaming—